Publié le 10 mars 2017 | par Antoine H.

CRE4, restrictions & Parrainage

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, vous vous souvenez ?

Adoptée l’été dernier par le gouvernement, elle promettait la mise en place d’une forme d’incitation de la filière à recourir au financement participatif. Et bien c’est maintenant devenu une réalité avec le premier appel d’offre de 500MW de la CRE* pour des installations photovoltaïques au sol de grande puissance. 60% des lauréats ont répondu favorablement à cette proposition d’association de tous à la transition énergétique qui prévoit l’octroi d’une bonification du prix de vente de l’électricité, lorsqu’un niveau suffisant de participation aura été atteint avec des investisseurs provenant du département et des départements limitrophes du lieu d’implantation du projet. Ce principe sera réitéré dans les prochains appels d’offres.

C’est une bonne nouvelle pour les énergies renouvelables. Ce sera un peu frustrant lorsque les projets ne sont pas proches de chez vous et qu’ils sont réservés en priorité aux riverains.

La bonne idée sera alors de parrainer vos proches qui sont dans la bonne région et leur faire découvrir Lumo et ses projets. Ce sera votre façon à vous de participer quand même.

Plateforme de financement participatif régulée par les autorités française

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.