Soleil de la Barbarade

La Barbarade (63)

Pour voir toutes les informations de ce projet,
vous devez avoir un profil validé.
Financé
Production d'énergie verte :
6 450 000 kWh/an
Consommation de
2 389 foyers
Émission de CO2 évitée :
516 tonnes

Le projet de parc photovoltaïque de la Barbarade, sur la commune de Billom, est une réalisation de la société Billom Energies, filiale du groupe VALOREM, un pionner français des énergies renouvelables.

Le projet se situe à 25km à l'est de Clermont-Ferrand, dans Puy-de-Dôme (63), sur les parcelles de l'ancien site d'enfouissement technique, remblayées mais non exploitables pour l'agriculture, l'installation d'habitations ou de bâtiments industriels. 

VALOREM a développé ce projet en étroite relation avec les élus de la commune, qui ont également souhaité la mise en place d'un financement participatif.

Ce projet est lauréat d’un appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) visant à promouvoir la transition énergétique. (en savoir plus sur les appels d'offres)

La puissance installée atteindra 5 MWc pour une production moyenne annuelle estimée à 6 450 MWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 2 400 foyers (en électricité spécifique, hors eau chaude et chauffage).

Fort d'un gisement solaire important, le site est facilement aménageable avec des pentes faibles et une végétation rase. Le paysage est bien adapté, offrant peu de voisinage direct et comportant des aménagements végétalisés existants qui seront renforcés.

L'implantation choisie pour les panneaux intègre les recommandations émises à l'issue des études techniques et environnementales : sécurité, biodiversité, insertion paysagère, hydrographie... Les modules photovoltaïques seront posés sur des structures fixes, inclinées à 25° et posées sur des fondations hors-sol.

Le début des travaux est prévu en fin d'année 2018, pour une mise en service en juillet 2019. 

La souscription sera ouverte à partir du 12 septembre 2018, et sera réservée aux habitants du Puy-de-Dôme et des départements limitrophes : Allier, Creuse, Corrèze, Cantal, Haute-Loire et Loire. 

_____________________________________________

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.

Risques spécifiques :

  • Risque lié au métier de l'émetteur, notamment le développement de centrales de production d’énergie renouvelable
  • Risque lié à la situation financière de la société, s’il advenait que l'émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

La carte du projet

Ils soutiennent ce projet !

10 investisseurs ont déjà investis.

  • Christian L

    Christian L

  • Lumonaute

    Lumonaute

  • Lumonaute

    Lumonaute

  • Voltaris

    Voltaris

  • Rdemons81

    Rdemons81

  • Airterre

    Airterre

  • Lumonaute

    Lumonaute

  • Lumonaute

    Lumonaute

  • Philippe

    Philippe

  • Patrick03

    Patrick03

Voir +
16mai 2019

Le parc photovoltaïque de Billom, un chantier qui s’accélère !

Aujourd'hui, VALOREM et sa filiale projet, BILLOM ENERGIES, ont organisé une visite de chantier du parc photovoltaique de BILLOM pour les personnes ayant contribué à la réussite de ce projet.



Après la réussite de la campagne de financement participatif avec Lumo, qui a tout de même réuni près de 200 prêteurs pour un total de plus de 430 000 €, la société VALREA (filiale de construction de VALOREM) a initié les travaux du parc photovoltaïque de Billom fin janvier.

Le chantier a démarré en début d’année dans d’excellentes conditions par l’installation de la base de vie, différentes opérations de terrassement et l’enfouissement des câbles électriques de haute tension.

Les structures des tables photovoltaïques ont ensuite pu être livrées pour débuter leur installation, qui constitue l’étape la plus longue du chantier. En effet, pour chaque table, qui supportera 12 panneaux photovoltaïques, il faut installer 4 pieux autour desquels des plots en béton sont coulés avant que le reste de la structure puisse être montée. Enfin, les panneaux seront ensuite installés sur ces structures puis raccordés entre eux jusqu’aux transformateurs puis au poste de livraison électrique déjà installé à l’entrée du site.

Au final, les différentes équipes de sous-traitant auront participé à la pause de près de 12.000 panneaux photovoltaïques.

 

La première injection de l’électricité dans le réseau devrait avoir lieu fin juillet et le parc produira plus de 6 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 9000 personnes.

 Un dispositif de clauses d’insertion sociale a été mis en place en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole. Au total, d’ici la fin du chantier, entre 700 et 1400 heures devraient être réalisées par des personnes en insertion professionnelle.

Visite chantier Billom



12septembre 2018

Le Soleil de la Barbarade rayonne aujourd'hui

Le projet s'ouvre aujourd'hui aux souscriptions!

Découvrez ce projet d'aménagement d'une centrale photovoltaïque sur l'ancien site d'enfouissement technique de Billom, dans le Puy-de-Dôme (63).