Vents d'Avesnes

Proposé par wpd et Escofi

Participez à l'installation de 4 éoliennes du parc du Chemin d'Asvesnes qui s'ajouteront aux 11 éoliennes déjà installées et en service.

Iwuy (59)
Succès !
Collecte terminée
300 000 €
Collectés
79
Investisseurs
17.06.22
Prochain remboursement
Lumo l'a choisi pour :
  • Soutenir un projet porté par des entreprises aux expertises reconnues,
  • Favoriser le développement du territoire et l'utilisation d'une ressource naturelle et renouvelable,
  • Orienter les investissements vers un projet à impact positif, sans compromis sur la rentabilité,
  • Faciliter l'investissement local dans la transition énergétique de sa région.
Les risques identifiés sont :
  • Risque lié au métier de l'émetteur,
  • Risque de liquidité,
  • Risque de perte en capital,
  • L'investissement à un rang de remboursement junior.
Caractéristiques de l'investissement

La collecte est accessible en 3 temps :
- 01/05/2021 aux communes d'Avesnes le Sec et Iwuy
- 15/05/2021 aux communes alentours (voir la liste des communes concernées)
- 22/05/2021 au département du Nord

Taux d'intérêt brut/an
5  %
Durée de remboursement
4 ans
Échéances
4
Fréquence de paiement
Chaque année
Remboursement du capital
In fine
Support d'investissement
Obligation

Le projet du Chemin d’Avesnes à Iwuy est un projet éolien participatif concernant l'installation d'un parc éolien sur la commune d’Iwuy, dans le Nord (59). En investissant 1 000 euros pour soutenir ce projet, vous contribuez à la production de plus de 419 kWh par an, soit l'équivalent de 50% de la consommation électrique annuelle de votre foyer. 

Pourquoi faire appel au financement participatif ?

Les équipes d’Escofi et wpd souhaitent ouvrir le financement du projet aux épargnants afin de les impliquer dans le développement durable de leur territoire et de les sensibiliser aux énergies renouvelables, et à l’éolien en particulier.

Le financement participatif du parc éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy permet de valoriser doublement les ressources locales : le vent tout comme l’épargne locale. C'est un exemple complet d’économie circulaire : une énergie propre produite et consommée localement, financée par une épargne qui fructifie localement.

Un projet porté par l'association d'une entreprise locale et d'un acteur majeur de l'éolien

L’ensemble du projet a été développé en partenariat par les sociétés Escofi et wpd, chacune actionnaire à 50% de la société dédiée spécifique au projet.

La société Escofi, dont le siège est situé sur la commune de Sars et Rosières dans le Nord (59), a été fondée en 1988. Fort d’une vingtaine de collaborateurs, elle développe et exploite des centrales hydrauliques, éoliennes et solaires au Portugal et en France.

wpd AG fait partie des pionniers du développement éolien en Europe. Présent en France depuis 2002, wpd développe, finance, construit et exploite des projets éoliens terrestres. Il emploie 100 personnes dans ses 6 agences en régions - Lille, Dijon, Limoges, Nantes, Lyon, Cholet - et son siège à Boulogne-Billancourt.

Le developpement et la finalisation du parc éolien d'Avesnes 

Le projet du Chemin d’Avesnes à Iwuy concerne l'installation d'un parc éolien sur la commune d’Iwuy, dans le Nord (59).

Le projet consiste en la construction de 4 éoliennes VESTAS V126, d’une puissance unitaire nominale de 3 MW chacune, produisant au total environ 43 000 MWh d’électricité renouvelable chaque année, ce qui représente la consommation électrique d’environ 9 000 foyers.

L’autorisation environnementale a été obtenue en novembre 2019. Le début de la construction est prévu pour le second semestre 2021 et la mise en service pour le début de l’année 2023.

Ces 4 éoliennes s’inscrivent dans la continuité des 11 premières éoliennes du parc éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy qui ont été mises en service à l’été 2019.

L’ensemble des 15 éoliennes a été conçu dès le départ comme un tout, mais a fait l’objet d’autorisations distinctes dans le temps. En effet, la présence d’un équipement de l’aviation civile a nécessité une adaptation particulière pour les 4 dernières éoliennes. Celles-ci ont fait l’objet d’une autorisation distincte, différant de quelques années leur réalisation.

Découvrez la pose de la dernière pale d'une éolienne sur le chantier du projet - Source : La Voix du Nord

 

Le coût total de l'opération est estimé à environ 18 millions d'euros. En investissant 1 000 euros pour soutenir ce projet, vous contribuez donc à la production de plus de 419 kWh par an, soit l'équivalent de 50% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.

 

 

Les partenaires du projet
logo partenaire logo partenaire
Le porteur de projet

La société Energie des Sorbiers porte le projet des 4 éoliennes du Chemin d’Avesnes à Iwuy objet de la présente collecte. Cette société a deux actionnaires, Escofi SAS et wpd Europe GmbH, détenant chacun 50% des parts de la société.

Les acteurs du projet
ESCOFI SAS

PME française dynamique détenue à 100% par des associés familiaux, Escofi développe, finance, construit et exploite ses propres unités de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, hydraulique, solaire) depuis plus de 15 ans. En France et à l’étranger, Escofi exploite aujourd’hui près de 90 MW et anticipe 200 MW à l’horizon 2025. Implantée à proximité de Lille (59), Nantes (44), et Lyon (69), Escofi poursuit son développement en France avec plus de 30MW en cours de réalisation. 

wpd onshore France

La société wpd onshore est présente en France  depuis 2002. Elle emploie 100 salariés et a développé 32 parcs actuellement en exploitation ou en construction. Basée à Boulogne-Billancourt, elle possède des agences à Lille, Dijon, Limoges, Nantes, Lyon et Cholet.

wpd AG

Le siège du groupe wpd est basé à Brême, en Allemagne. Le groupe wpd, fondé en 1996, comprend plus de 2600 collaborateurs au niveau international. En 2020, ce sont plus de 2 270 éoliennes pour une puissance totale de 4 720 MW qui sont raccordés dans le monde.

Avec des équipes présentes en Europe, en Asie, en Océanie ainsi que sur le continent américain, wpd fait partie des leaders mondiaux de l’éolien onshore et offshore.

SWM (Stadtwerke München)

SWM est la régie d’électricité de la ville de Munich. SWM met en œuvre une « Campagne de développement des énergies renouvelables » qui a pour objectif de produire l’équivalent de la totalité de la consommation électrique de la ville de Munich à partir d’énergies vertes à l’horizon 2025.  Pour cela, SWM investit dans des installations de production d’énergie renouvelable, en Bavière mais aussi dans toute l’Europe.

 

Afin de garantir des projets éoliens harmonieux, wpd onshore France et Escofi travaillent en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les services de l’Etat, la population, les associations locales, les bureaux d’études et les propriétaires fonciers.

wpd onshore France et Escofi sont membres de l’association France Energie Eolienne et signataires de sa charte éthique.

Escofi SAS et wpd Europe GmbH garantissent la solidité du montage financier du projet et la pérennité de l’exploitation pendant toute la durée de vie des éoliennes.

Vos questions, nos réponses
L’obligation est un titre de créance (un « titre de dette » du point de vue de l’emprunteur) qui représente une fraction de l’emprunt contracté par une entreprise ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation -appelé obligataire- perçoit des intérêts qui lui sont versés régulièrement jusqu’à échéance de l’obligation. Le capital lui est remboursé en partie à l'occasion de chaque échéance, ou à l'échéance de l’obligation.
Non, vous ne pouvez pas vendre vos obligations à une autre personne. Nous vous conseillons donc de placer une somme à épargner sur une longue durée (plusieurs années). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire don de vos obligations à une autre personne pour lui en faire cadeau par exemple. Pour en faire la demande, il suffit de contacter l’équipe support de Lumo par téléphone (06 17 14 74 60) ou par e-mail (adresse accessible à partir de votre compte personnel).
Le seuil minimum est en général à 25 €. Il peut y avoir un plafond de participation maximale par investisseur dans une collecte (en général de l'ordre de 5 % du montant de la collecte. Ce plafond, s'il existe, peut parfois être supprimé au cours de la période de souscription).

Lorsque la collecte est ouverte aux souscriptions, soit il vient compléter le financement déjà réuni par le porteur de projet et parfois la participation d'une banque partenaire, soit il se substitue à une partie de ces financements.

Vos remboursements et vos intérêts sont versés sur une tirelire électronique accessible à partir de votre compte Lumo. Vous pouvez alors participer à un nouvel investissement proposé sur le site ou transférer cet argent sur votre compte bancaire.

Si vous êtes particulier résident fiscal en France, les intérêts générés par votre placement sont soumis à la "flat tax" de 30%.

Cet impôt est prélevé à la source lors du versement de chaque échéance et se décompose en :

- 12,8 % d'acompte sur l'impôt sur le revenu.

- 17,2 % de prélèvements sociaux.

Non, ce placement ne donne droit à aucune réduction d’impôt ou avantage fiscal, ni en termes d’impôt sur le revenu, ni en termes d’impôt sur les sociétés. Ces informations sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil ni une recommandation. Nous vous recommandons de vous adresser à vos conseils personnels externes. En France, vous pouvez aussi consulter le site de l’administration pour les particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-de-capitaux-mobiliers-et-plus-values-mobilieres

et pour les personnes morales : www.service-public-pro.fr et https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3775-PGP.html?identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-20120912

Témoignages
Georges D
A investi sur le projet le 8 juin 2021 16:30
C'est ma région et ma planète. 2 choses qui me sont chères.
Geoffrey D
A investi sur le projet le 1 juin 2021 17:46
Ce genres d'investissement est une nouveauté pour moi, mon épargne dormait sans fructifier. C'est en plus un engagement avec les énergies renouvelables.
Lucien C
A investi sur le projet le 31 mai 2021 12:09
Je préfère investir directement dans l'économie, sur des projets qui participent à la baisse de notre impact sur la planète et qui me permettent de faire fructifier mon épargne.
Francis C
A investi sur le projet le 25 mai 2021 21:56
acteur de la 1ere tranche c est un juste retour vers le porteur du projet mr h.
Frederic S
A investi sur le projet le 23 mai 2021 07:53
Investissement propre, vert et un rendement attractif.
Damien L
A investi sur le projet le 22 mai 2021 10:40
Investissement réalisé dans ma région et rendement proposé correct.
Olivier L
A investi sur le projet le 22 mai 2021 10:24
Enfin un projet dans le Nord ! les investissements accessible a nous (nordistes) sont rare j'en profite!!! je préfère savoir mon argent utile plutôt que polluer/ détruire notre environnement
Jean-Paul G
A investi sur le projet le 10 mai 2021 21:12
Nous adhérons à l’écologie raisonnable et mesurée. Le projet proposé nous semble très fiable. Nous investissons. Jpg
Joelle F
A investi sur le projet le 6 mai 2021 17:01
j'ai investi pour un projet innovant
Jean F
A investi sur le projet le 6 mai 2021 16:55
J'ai investi dans ce projet car l'argent va dans l'économie réelle.
Les actualités du projet
02/06/2021
Augmentation du plafond par investisseur et prolongation de la collecte

La collecte "Vents d'Avesnes", accessible à tous les habitants du département du Nord, a atteint 85% de son objectif grâce à la mobilisation de plus de 70 investisseurs.

Pour augmenter les chances d’atteindre l’objectif maximal de 300 000 euros, le plafond par investisseur, fixé initialement à 7 000 euros, est désormais relevé à 12 000 euros à partir d'aujourd'hui !
Vous avez dés maintenant la possibilité d'augmenter le montant de votre participation avec un second investissement, dans la limite de ce nouveau plafond.

Il est également encore possible de faire votre premier investissement sur ce projet :  la collecte sera désormais accessible jusqu'au 18 juin 2021 et pourra être clôturée avant cette date en cas d'atteinte de l'objectif maximal.

La date d'émission des obligations est, quant à elle, désormais fixée au 2 juillet 2021 au plus tard.

26/05/2021
"Vents d'Avesnes" dans La Voix du Nord

"Vents d'Avesnes" continue de faire l'actualité dans la presse locale, avec un nouvel article dans La Voix du Nord.

Avec l'ouverture à tout le département du Nord samedi 22 mai, la collecte a rapidement progressé avec près de 60% de l'objectif déjà atteint.
Nous nous réjouissons du succès en cours de la collecte grâce à vous. Votre épargne contribue à produire l'énergie de demain.
Parlez-en à votre entourage ! En route vers les 100% ! 


Iwuy et Avesnes-le-Sec : investir dans l’éolien ? C’est possible !

Depuis le début du mois, il est possible de participer au financement du projet « Vents d’Avesnes », qui a pour but d’ajouter quatre nouvelles éoliennes aux onze déjà existantes sur le parc éolien situé entre Iwuy et Avesnes-le-Sec.

  1. Pour qui ?
  2. Comment s'y prendre ?
  3. Dans quel intérêt ?
  4. Et l'accueil des riverains dans tout ça ? 

Lire l'article

22/05/2021
La collecte s'étend au Nord !

A partir d'aujourd'hui - samedi 22 mai - à 10h, la collecte "Vents d'Avesnes" s'étend à tout le département du Nord (59).

Vous êtes nombreux à avoir exprimé votre soutien à ce projet d'installation de 4 éoliennes du parc du Chemin d'Asvesnes, et c'est aujourd'hui le moment de concrétiser votre souhait d'investissement.

30% de l'objectif de collecte a déjà été réalisé grâce à la participation des riverains des communes d’implantation (Avesnes-le-sec et Iwuy) et des 29 communes voisines, qui bénéficient d'un accès en avant-première depuis le 1er mai.

Investissez dans une énergie propre, produite et consommée localement, financée par une épargne citoyenne.

20/05/2021
Dans la presse !

Le projet "Vents d'Avesnes" est à l'honneur dans la presse locale.

L'avez-vous lu ? 
L'Observateur du Cambrésis a consacré un article dans l'édition du jour qui fait écho de ce projet éolien et de la collecte de financement participatif associée.
On vous partage notre extrait préféré qui résume parfaitement la philosophie du "crowdfunding" au bénéfice de tous ! 

"Il s'agit d'une épargne citoyenne qui permet d'associer la population à ce projet construit localement, et une opportunité pour les Nordistes de s'impliquer dans le développement durable de leur territoire. Chaque habitant pourra bénéficier des retombées de ce parc." 

Un point sur la collecte ?
30% de l'objectif a déjà été réalisé grâce à la participation des riverains des communes d’implantation (Avesnes-le-sec et Iwuy) et des 29 communes voisines.
A partir de ce samedi 22 mai, la collecte s'étend à tout le département du Nord!

 

 

01/05/2021
Ouverture de la collecte

C'est parti ! La collecte "Vents d'Avesnes" ouvre ce jour à 9h pour les habitants des communes d'Iwuy et d'Avesnes-le-Sec à un taux préférentiel.

Vous êtes déjà près de 200 personnes à avoir manifesté votre soutien à ce projet d'installation de 4 nouvelles éoliennes du parc du Chemin d'Asvesnes qui s'ajouteront aux 11 éoliennes déjà installées et en service.
Avec un objectif de 300 000€, la collecte sera progressivement élargie aux communes environnantes puis à tout le département du Nord. 

 

Pour rappel : il s'agit d'un investissement sous forme d'obligations avec un montant d'investissement allant de 50€ à 7000€ maximum/personne.

Pourquoi prendre part au financement participatif ? 

  • Impliquez-vous dans le développement durable de votre territoire,
  • Valorisez votre épargne responsable,
  • Bénéficiez directement en tant que citoyen des retombées du parc éolien.

Vous aussi, agissez pour la transition écologique en investissant dans une énergie propre, produite et consommée localement, financée par une épargne citoyenne.

Bonne souscription à tous et à toutes !

27/04/2021
Invitation aux réunions d'information

Vous êtes déjà plus de 170 lumonautes à avoir exprimé votre soutien à la collecte "Vents d'Avesnes" en faveur de l'installation de 4 nouvelles éoliennes qui permettront d'alimenter 9 015 nouveaux foyers en électricité bas carbone chaque année.

L'ouverture approche... et peut-être, l'avez-vous déjà reçu dans votre boîte aux lettres ? 
Nous vous rappelons que 2 permanences d'information auront lieu très prochainement près de chez vous pour répondre à toutes vos questions :

L'équipe Lumo se tient également à votre disposition par tchat, email et téléphone.

Connectez-vous pour accéder à la section des commentaires.
Se connecter
Commentaires
Anonyme
28 juillet 2021 11:34
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx
Anonyme
28 juillet 2021 11:34
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx

Déroulement de la collecte

L'investissement est ouvert aux personnes physiques uniquement, avec un plafond de 7 000 euros maximun par investisseur. La collecte sera accessible en 3 phases :

- 01/05/2021 aux communes d'Avesnes le Sec et Iwuy avec un taux d'intérêt de 6% brut par an
- 15/05/2021 aux communaunes suivantes un taux d'intérêt de 5,5% brut par an : Avesnes les Aubert, Paillencourt, Estrun, Thun L'Eveque, Eswars, Ramillies, Escaudoeuvres, Cauroir, Cagnoncles, Carnières, Boussieres en Cambrésis, Saint Hilaire lez Cambrai, Saint Vaast en Cambrésis, Saint Aubert, Rieux en Cambrésis, Naves, Thun Saint Martin, Hordain, Lieu Saint Amand, Villers en Cauchies, Saulzoir, Montrécourt, Haspres, Noyelles sur Selle, Wavrechain sous Faulx, Bouchain, Wasnes sur Bac, Neuville sur Escaut, Douchy les Mines
- 22/05/2021 au département du Nord avec un taux d'intérêt de 5% brut par an

Le budget de l'installation

Le budget total de construction du projet éolien est de l'irdre de 19,8 millions d'euros et est réparti entre la fabrication et montage des machines, le terrassement, les pistes et les réseaux divers, les fondations et les équipements électriques, les études, le dossier ICPE, le raccordement au réseau électrique et divers autres frais (financiers, assurances).

Le plan de financement

Le financement du budget de l'opération se réparti en :

Prêt(s) bancaire(s) 18 861 000 €
Financement participatif 300 000 €
Fonds propres 695 000 €

Les projections financières 

Les projections financières du projet sur 20 ans seront téléchargeables ici.

Grâce à la vente de l'électricité produite, l’installation couvre ses frais de fonctionnement (maintenance, assurance, loyers, taxes...), rembourse son prêt bancaire et le financement participatif.

Les frais pour l'investisseur

Aucun frais sur cette opération.

Les frais pour l'émetteur

Jusqu'à 5% HT à l’émission puis 0,5% HT par échéance, appliqués au montant effectivement collecté.

43 000 000 kWh
énergie produite / an
9 015 foyers
alimentés en électricité / an
3 440 tonnes
eq. CO2 évitées / an